MUSIQUE & THÉRAPIE
Vaud & Valais
 
 

LES EMOTIONS, amies ou ennemies...?


A quoi servent les émotions?

Les émotions sont un formidable outil d’orientation dans l’existence, elles nous permettent d’être instantanément informés sur nos besoins.

Parfois, pour diverses raisons liées à notre vécu (familiales, culturelles, histoire de vie...), les émotions peuvent être envahissantes et représenter un frein à notre épanouissement.

La musicothérapie contribue à expérimenter, accepter, nommer et extérioriser (avec des sons et/ou des mots) ces émotions. En effectuant ce travail émotionnel et en apprenant à écouter nos signaux internes, nous augmentons notre bien-être global.

Nous avons tous en nous cette « connaissance intuitive » de ce qui est bon pour nous, pour peu que nous puissions écouter les signaux de notre corps et de notre cœur.

Dans nos sociétés actuelles, cette faculté instinctive a souvent été mise de côté au profit de «l’ intellect ».

Ce que nous appelons communément aujourd’hui « intelligence émotionnelle » est à portée de chacun.

Il s’agit en musicothérapie de se ré-approprier son corps et ses sensations, ses émotions, même parfois les plus désagréables qui, loin d’être foncièrement négatives et rejetées, seront plutôt considérées comme des repères pour nous orienter au mieux dans notre vie et notre environnement, afin de répondre au mieux à nos véritables besoins.

 



«La musique est la langue des émotions»


Emmanuel Kant